Cartes sur table

Cartes sur table

Des morts survenues suite à une négligence domestique, empoisonnement par erreur, accident de chasse ne laissent peser les soupçons sur personne. Passionné de photographie, d’aventures, le très fortuné M. Shaitana est réputé pour être un collectionneur excentrique, ayant à son actif plusieurs œuvres rares. Mais, pour ce personnage étrange, la plus originale des collections, est celle qui se rapporte aux crimes. Non pas les armes, mais les personnes qui les ont commis, en échappant habilement à la police. Il a…

Lire la suite Lire la suite

Le Rocher de Tanios

Le Rocher de Tanios

Ce qui est triste dans une histoire d’Amin Maalouf, c’est qu’elle finit. L’univers romanesque de l’écrivain nous accueille si chaleureusement qu’un sentiment de perte parvient à s’insinuer en refermant le livre. Nous sommes transportés à chaque fois vers de nouveaux horizons et de curieux contextes géographiques et temporels. Après l’Andalousie et le Maghreb de Léon l’Africain, la Perse musulmane médiévale de Samarcande, la rencontre de l’Orient et l’Occident au XVIIe dans Le Périple de Baldassare ou le liban du XXème…

Lire la suite Lire la suite

Hercule Poirot

Hercule Poirot

Si je dois passer au confessionnal, je reconnaitrais sans honte mon tout récent péché et ma continuelle quête pour l’assouvir pleinement. Il se fait de plus en plus rare que je consomme la télévision correctement et c’est grâce à un zapping que j’aperçois un titre qui ne me laisse pas indifférente. Je remercie par l’occasion Tv Breizh de nous offrir depuis novembre 2019, 30 heures d’une série dont il me tarde de voir les épisodes (actuellement chaque week-end) toujours avec…

Lire la suite Lire la suite

Bilan littéraire 2019

Bilan littéraire 2019

Je vois mes lectures de l’année passée d’un œil suffisamment satisfait, même si je sais que j’aurais pu faire mieux, s’il n’y avait pas ces livres exigeants nécessitant une certaine rigueur pour en venir à bout. Aujourd’hui, je vais retenter l’expérience d’un bilan par catégories, un exercice qui m’avait beaucoup plu auparavant et qui résume en somme mes découvertes et mes impressions. Prix Nobels Littérature de jeunesse Pièces de théâtre Nouvelles سيرة روائية Thrillers (Psychologique et Suspense) Essais Romans policiers…

Lire la suite Lire la suite

La Petite Princesse

La Petite Princesse

Un bien délicieux roman pour finir l’année en beauté et appeler les souvenirs du temps où je regardais avec émoi une petite princesse en détresse prénommée Saly, pour la version arabe chez nous. La petite princesse est le roman d’où est tirée l’adaptation animée japonaise, plutôt élargie en synopsis et personnages, de 1985. L’oeuvre d’origine a été publiée aux Etats-Unis en 1905 par Frances Hodgson Burnett, pionnière dans les romans d’apprentissage pour enfants. Dans un style fluide et libre, la…

Lire la suite Lire la suite

أهل الكهف

أهل الكهف

تعد مسرحية أهل الكهف من الأعمال البارزة لتوفيق الحكيم بل العمل الأهم في الادب العربي حيث كانت بداية للتيار المسرحي الذي سيعرف بالمسرح الذهني، المكتوب فكريا لمخاطبة الذهن و يصعب عرضه فوق الخشبة. فأهل الكهف حين نشرها في كتاب سنة ١٩٣٣ قوبلت بترحيب كبير و استثنائي من قبل الشارع الأدبي العربي و عرفت للأسف فشلا كبيرا حين عرضت عمليا سنة ١٩٣٥. و عزا توفيق الحكيم ذلك في أنها كتبت لتكون مسرحا مقروءا لا يصلح تجسيده و قال في هذا الصدد…

Lire la suite Lire la suite

Les quatre filles du docteur March

Les quatre filles du docteur March

Et voilà bien une autre figure de la littérature qui a été éduquée par ses parents à la maison sans fréquenter aucune école, comme Agatha Christie, chère à mon coeur, Virginia Woolf pour ne citer qu’elles, une forme d’éducation qu’elle prône subtilement dans son oeuvre culte. Louisa May Alcoot a marqué la prime jeunesse de chacun de nous avec ses Little women ou Les quatre filles du docteur March pour le monde francophone. Soit en lisant le roman ou en…

Lire la suite Lire la suite

الشيء الاخر « من قتل ليلى « الحايك

الشيء الاخر « من قتل ليلى « الحايك

فاجئتني رواية الشيئ الأخر، من قتل ليلى الحايك مرتين. فهي ليست من اللون الذي توقعت أن يكون عليه عمل روائي بامضاء غسان كنفاني و لا أن تنتهي القصة البوليسية دون معرفة الجاني الحقيقي. فهي المثال الحي أن الروائي الفلسطيني من الكتاب العالميين الذين ارتبطت حياتهم بعمل روائي ذو بصمة خاصة لدى المتلقي. فارتبطت حياة غسان بالقضية الفلسطينية وأثرها لدى القراء، وأدى التفاعل و التداول لقصص مثل « عائد إلى حيفا » أو « رجال في الشمس » الى اغفال ما غيرها من كتابات أبدع…

Lire la suite Lire la suite

Le cercle brisé

Le cercle brisé

Initialement édité en 1995 sous le titre Fille de Star, Le cercle brisé s’est avéré un roman saisissant tissé autour d’un groupe de rock’n’roll anglais avec comme pivot central Emma, fille du chanteur principal. Le lecteur suit ses traces depuis sa petite enfance passée avec une mère violente, jusqu’à ces vingt-trois ans, une courte vie dont les étapes sont jalonnées d’épreuves, de souvenirs harcelants, de recherche et d’acceptation de soi.   Veux-tu que je dise ce que représente le rock’n’roll…

Lire la suite Lire la suite

مأساة هاملت

مأساة هاملت

تعتبر مسرحية « هاملت » من أروع المسرحيات التي كتب شكسبير على الاطلاق. فهي مسرحية خالدة تعالج في إطار فني رفيع، مجموعة من المشاكل، من أكبرها مشكلة المصير والعبث الإنساني. يقول المؤلف والناقد الفلسطيني جبرا ابراهيم جبرا في مقدمة الكتاب، أن شخصية هاملت الخيالية تجسدت في الحضارة أكثر مما تجسد أي رجل عاش التاريخ وصنعه. ويردف أنها من أشد مآسي شكسبير صقلا، وأكملها شكلا وأكثرها تنويعا وحشدا. مسرحية « هاملت » التي كتبت للمرة الأولى سنة 1601 مليئة بالرموز والمعاني من أهم صفاتها تعظيم…

Lire la suite Lire la suite

Glace de feu

Glace de feu

S’il s’était agi d’une diffusion audiovisuelle, on aurait apprécié le déroulement d’intrigues enchevêtrées et parallèles à travers un parfait split-screen, dans le style de la série 24H Chrono. Le déroulement en « temps réel » d’un si grand nombre de péripéties, donnant le coup d’envoi aux aventures de ce thriller est une marque de maitrise littéraire chez Clive Cussler, un romancier que je découvre pour la première fois. Connu comme un auteur d’aventures à succès, le numéro 1 d’après certains, le moins que l’on…

Lire la suite Lire la suite

Lettres de Prison, 1981-1993

Lettres de Prison, 1981-1993

J’ai lu cet ouvrage dans des conditions particulières. 2019 a été marquée par un air exceptionnel de revendication soufflant sur la planète. Hong Kong ne déroge pas à la règle. Dans un contexte chinois particulier, cette année marque le 30ème anniversaire du massacre de la place Tian’anmen et le 40ème des répressions du Mouvement du Mur de la Démocratie (1978-1979), premier mouvement ouvertement démocratique depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement communiste en 1949. Sur le Mur de la Démocratie, les…

Lire la suite Lire la suite

Je vomis mon impuissance

Je vomis mon impuissance

Les battements de mon cœur s’accélèrent, mes tripes se tordent, les larmes me picotent les yeux et je vomis mon trop plein d’impuissance. Mais pour le petit être, dévalorisé, battu, brûlé, violé, voire démembré sans défense, mes sentiments, bien qu’ils soient sincères, doivent moins le préoccuper. Les vidéos choquantes qui font le tour des réseaux sociaux ou les informations livrées jour après jour sur les cas de maltraitance infantile sont d’une affreuse abjection, d’une noire exécrabilité que je me demande…

Lire la suite Lire la suite

Othello ou le Maure de Venise

Othello ou le Maure de Venise

Je découvre à peine William Shakespeare, et que le débat acharné sur la paternité de ses œuvres continue, n’ôte rien à la beauté d’une adaptation mettant en scène plusieurs personnages aux vices particuliers privilégiant, chacun, des conséquences dramatiques et un dénouement cruel. La colère, l’ivresse, l’ambition, la vengeance, le désir et principalement la jalousie sont les thèmes principaux de l’intrigue théâtrale d’Othello, jouée la première fois en 1604. S’inspirant de « L’histoire de Disdemona de Mise et du Capitaine Maure » nouvelle…

Lire la suite Lire la suite

Les Clés de la Réussite

Les Clés de la Réussite

Un livre puissant qui ne vous laisse pas indifférent si vous êtes à la recherche d’un processus de réussite, pour attirer l’argent comme tout autre forme de succès. Déjà, je dois préciser que le livre que j’ai lu, faisant 161 pages est signé Lipatov A. A., adapté du russe par Semanovskaia N.A. et inspiré du « Comment attirer l’argent ? ». Trop d’élément déroutants dès la première page, pour découvrir que celui qui signe le préambule et s’exprime dans le « je » du livre…

Lire la suite Lire la suite

Michel Strogoff

Michel Strogoff

L’œuvre de Jules Verne est pour la grande partie composée de romans d’aventures et Michel Strogoff, paru en 1876 est bel et bien une épopée légendaire où le célèbre écrivain accorde une place majeure aux valeurs morales qu’il fait triompher à l’encontre des difficultés, des épreuves, de l’emprisonnement et du besoin. A l’encontre de toute une armée d’envahisseurs. Michel Strogoff avait le tempérament de l’homme décidé, qui prend rapidement son parti, qui ne se ronge pas les ongles dans l’incertitude,…

Lire la suite Lire la suite