Le voyage d’Arlo

Le voyage d’Arlo

Ce film d’animation n’est ni un récent ni un grand Walt Disney, pourtant le visualiser encore une fois était l’occasion d’en explorer les multiples voies et d’en être à nouveau émue. De genre uchronique, partant de l’hypothèse qu’aucune météorite ne s’est écrasée contre notre planète, laissant la population des dinosaures intacte, ce long métrage Pixar inverse les rôles. On les voit des milliers d’années plus tard intelligents, cultivant des terres ou élevant des troupeaux de bisons et où l’homme est…

Lire la suite Lire la suite

L’entreprise et son mouvement. « Libérons les énergies »

L’entreprise et son mouvement. « Libérons les énergies »

Ça n’arrive pas tous les jours de lire un livre sur l’entreprise où l’on travaille. Et pourtant, c’est le 2ème dans la matière que publie Pascal Croset dans le but de rendre compte d’une mutation « inédite » s’opérant au sein du Groupe Office Chérifien des Phosphates. Le premier ouvrage, L’Ambition au cœur de la transformation, est paru en 2013 et distingué du prix Fondation Manpower-Groupe HEC du livre en management de l’année. A la veille de ses –premiers- cent ans, l’OCP…

Lire la suite Lire la suite

Le Horla

Le Horla

Me voilà replongée dans l’univers nouvelliste de Guy de Maupassant dont la première découverte fut La Parure au Lycée. Mais connaitre un écrivain lors d’un programme de lectures imposées, est-ce bien le connaitre ? Je me rappelle avoir manifesté le désir de relire tous les classiques que j’ai l’impression, actuellement, de n’avoir découvert que par le titre ; alors qu’à une époque, disséquer une œuvre littéraire était devenu notre deuxième nature. Le Horla, révision d’autres versions précédentes dont la plus connue est…

Lire la suite Lire la suite

الطنطورية

الطنطورية

رقية » بنت فلسطينية من قرية الطنطورة على الساحل الفلسطيني جنوب حيفا. عاينت مقتل ابيها وأخويها وتهجير السكان على يد العصابات الصهيونية في 1948. هجرت مع أمها من قرية الى قرية قبل انتقالهما للعيش في صيدا في لبنان مع باقي الأهل. من خلال هذه الأسرة، تحكي لنا الكاتبة الراحلة رضوى عاشورعلى شكل مذكرات متنقلة عبر الزمن، حكاية الآباء والأبناء والأحفاد على مدى أربعة أجيال متعاقبة تمتزج فيها التفاصيل بين الخيال الفكري والحقائق التاريخية. فالطنطورية هي كرسومات « ناجي العلي » أو كتابات « غسان…

Lire la suite Lire la suite

Boris Godounov

Boris Godounov

Depuis que j’en lis, je trouve du plaisir à me plonger dans les délicieuses œuvres russes. Je sais qu’un tel attachement psychologique ne peut qu’être la conséquence du grand intérêt porté à la civilisation et à l’Histoire de cet ancien Empire fastueux. S’ajoute à cela le tragique de la fin d’Alexandre Pouchkine (1837), notre poète d’aujourd’hui, fondateur de la littérature moderne. Tragédie historique, composée de 23 scènes, Boris Godounov, écrite en 1825 en exil et publiée en 1836, marque la naissance du…

Lire la suite Lire la suite

ABC contre Poirot

ABC contre Poirot

Dans un roman policier, un crime ça promet beaucoup de suspense; un deuxième éveille l’attention, un troisième apporte du rebondissement, tandis qu’au quatrième on se prend volontiers au jeu du « qu’est ce qui va se passer ? ». Agatha Christie a brillé encore une fois mais contrairement à l’accoutumée, elle ne s’est pas contentée d’imaginer un simple homicide « intime » ; plutôt une série de meurtres prémédités selon une « manie alphabétique », qui a donné bien du fil à retordre au Scotland Yard, comme au…

Lire la suite Lire la suite

Le vieil homme et la mer

Le vieil homme et la mer

C’est le troisième Prix Nobel de Littérature que j’enchaîne, depuis Sa Majesté des Mouches et La Peste. Des fois, l’œuvre littéraire en soi ne fait pas toujours l’unanimité auprès du public, pourtant cette prestigieuse reconnaissance récompense la carrière d’un écrivain en faisant « preuve d’un puissant idéal ». A la manière d’un long monologue (qui marque la grande partie du récit), Ernest Hemingway brosse le portrait d’un vieux pêcheur cubain, pauvre et malchanceux, qui part seul, loin dans l’océan chercher « le poisson » qui lui redonnera ses lettres de…

Lire la suite Lire la suite

La Peste

La Peste

Récemment, j’en ai beaucoup entendu parler et en harmonie avec la loi d’attraction je voyais presque dans tout ce que je lisais une idée, une phrase, une comparaison qui l’évoquait. Romancier, essayiste, philosophe, dramaturge, écrivain, Albert Camus est plus que toujours une célèbre figure de la littérature française. Pour une découverte, presque 60 ans après sa disparition tragique, ce fut une agréable lecture, et j’avoue m’être étonnée que son style soit aussi poétique venant de l’auteur de l’Absurde, une doctrine qui…

Lire la suite Lire la suite

Book Haul #6

Book Haul #6

Ceci est une commande livremoi que j’ai faite récemment et dont je viens de recevoir le contenu. Tout m’y plaît et je ne vous décris même pas ce que ça fait de toucher du papier neuf. Azteca : Un (grand, parlons volume d’abord, il fait 1054 pages) roman historique dont l’histoire se déroule au 16ème siècle. que j’ai , perpétuellement fascinée par l’Histoire des Civilisations perdues sans y connaitre grand-chose., j’ai hâte de commencer. Fictionnel et factuel, le roman historique…

Lire la suite Lire la suite

الذين ضحكوا حتى البكاء

الذين ضحكوا حتى البكاء

هي المرة الأولى التي أقرأ فيها كتابا للدكتور مصطفى محمود، بل و المرة الأولى التي أقرأ فيها مجموعة قصصية. فالذين ضحكوا حتى البكاء ليست رواية واحدة بل مجموعة من تسع حكايات قصيرة تتناول في لغة أدبية سلسة عدة مواقف و أحداث واقعية بهدف العبرة. من خلال ١٠٠ صفحة نتعرف على العائلة التي أسست شبكة المخدرات أغتنت في سنوات قليلة؛ الطبيب المتاجر بالأعضاء؛ صاحب البنك الذي لا يرى اختلاساته جريمة في زمن تشترى فيه كل الذمم (حكاية مدير بنك التي نالت…

Lire la suite Lire la suite

Sa Majesté des Mouches

Sa Majesté des Mouches

Prenez des enfants, placez les sur une île paradisiaque, où ils ont des fruits à volonté, une piscine où se baigner et une jungle où jouer au Robinson sans la moindre autorité adulte. Vous verrez que quand bien même ils soient heureux à s’amuser, leur éducation, innocence et civilisation éclateront jusqu’à décliner à l’état sauvage, proche de l’animal. Pire. Jusqu’à connaître le crime. Attaquer ce grand classique de la littérature, même tardivement, a été à la fois une belle découverte…

Lire la suite Lire la suite

La Vendetta

La Vendetta

Ce livre a toujours numériquement existé chez moi, il apparaissait chaque fois que je mettais à jour ma e-bibliothèque, il me guettait avec sa sombre couverture, et pourtant je n’avais jamais été motivée de le lire.  Maintenant que j’ai replongé dans l’univers romanesque du 19ème siècle, je suis saisie par une soif de m’en imprégner davantage, et cette soif ne me lâche pas. La Vendetta, parue en 1830, est l’une des premières nouvelles des Scènes de la vie privée de…

Lire la suite Lire la suite

Book Haul #5

Book Haul #5

Je remercie mon amie, qui connaissant mon penchant pour les livres, a profité de la technologie pour nous permettre de choisir à deux sur un étal de livres anciens, ces trouvailles. La Clé de Salomon : si L’Ultime Secret du Christ m’a particulièrement séduite, je désirais ardemment conjuguer le Thriller avec l’Histoire sous la plume haletante de J. R. Dos Santos en marchant sur les pas de son cryptologue Tomas Noronha. ABC contre Poirot : je considère que disposer d’un…

Lire la suite Lire la suite

La Métamorphose

La Métamorphose

Voilà une bonne chose de faite ! J’ai lu enfin un livre de Kafka, alors qu’au vu des critiques lues ici et ailleurs, mes appréhensions ont longtemps placé l’auteur dans un univers inaccessible pour la lectrice moins avisée que je suis. La Métamorphose, parue pour la première fois en 1915 (en allemand) fait partie, avec Le Procès, des œuvres majeures de Franz Kafka. De but en blanc, nous apprenons que Gregor Samsa, le personnage principal, se réveille un matin en s’apercevant qu’il…

Lire la suite Lire la suite

Tom Sawyer

Tom Sawyer

Si lire ce livre ne m’a pas fait tomber dans l’enfance (parce que je n’avais pas regardé son adaptation en dessins animés dans les années 90) il m’a permis néanmoins de découvrir un autre genre littéraire sous lequel s’inscrit ce classique de la littérature de jeunesse. Les frasques de cet orphelin turbulent, Tom Sawyer, entrant dans la préadolescence (même s’il perd une dent sans que cela ne semble gêner personne) ont longtemps fait la grande célébrité de Samuel Langhorne Clemens,…

Lire la suite Lire la suite

La fille du train

La fille du train

Ça remonte à quand la dernière fois qu’un livre m’a tenu réveillée jusqu’à 01h30? Ça doit faire partie d’une autre vie. Et pourtant hier, bien même que ma volonté de finir ma lecture avant d’aller me coucher soit forte, le livre en lui-même était « addictif », comme en témoignent tous les magazines. En effet, l’intrigue est remarquablement puissante. Evoluant dans une sombre ambiance, elle ne vous lâche pas ! Ce premier thriller de Paula Hawkins, « hypnotique » et…

Lire la suite Lire la suite