My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

5 bonnes raisons de lire un livre {1}

A l’opposé des films, les écrits n’ont ni image ni son. C’est à l’esprit fertile du lecteur d’en créer… et à sa façon les images liées aux mots deviennent siennes.

Ainsi, de plusieurs lectures, prolifèrent un nombre infini d’interprétions. Ici des décors plus sombres ou plus gais, là des visages plus détendus ou grincheux et plus loin des horizons plus nets ou pessimistes…

C’est pourquoi le livre avait toujours deux propriétaires, celui qui l’a écrit et celui qui le lit. Parce que la lecture est principalement un exercice d’imagination, une stimulation pour le cerveau et celui dont les rêves sont plus féconds, est le plus satisfait des lecteurs.

La lecture a été créée pour exercer l’esprit, à défaut d’idées. François de Reynaud de Montlosier

Quand il pleut alors qu’on lit à la plage ou quand on plonge dans la mer alors qu’on est au sommet d’une montagne, c’est disposer de la capacité de voir et de ressentir ce qui n’ « est » pas, ou ne l’est pas momentanément.

La lecture a quelque chose (ou plusieurs) de magique : se retrouver dans deux lieux en même temps, découvrir des métiers peu connus, explorer plusieurs émotions…

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page