5 bonnes raisons d’aller à Barcelone {1}


Travel / jeudi, mai 19th, 2016

Entre mer et montagne, Barcelone est une cité à grand intérêt touristique, qui reçut en 2014 plus de 7 millions de touristes consolidant ainsi à l’Espagne son titre de 3ème pays visité au monde.

Capitale de la Catalogne

Jouissant d’une position géographique tout à fait stratégique, port méditerranéen de première importance, Barcelone a trouvé un formidable équilibre entre la tradition et l’Espagne avant-gardiste. Ou plutôt, la Catalogne. Car le terme le plus exact pour qualifier la ville serait catalan au lieu d’espagnol.Estelada-balco

Avec son propre gouvernement, sa propre langue (le catalan vs le castillan), son propre hymne (Cant els Segadors), Barcelone est fière d’être la Capitale de cette région historique chargée de symboles, située au nord-est de la péninsule ibérique, et ses habitants (1,602 millions -chiffres 2014faisant d’elle l’agglomération la plus importante), sont tout aussi fiers de suspendre leur propre drapeau, la Senyera, un mélange de sang et d’or (ou l’estelada avec l’étoile blanche sur fond bleu), aux balcons.

Principale destination touristique de l’Espagne (Plus de 16,8 millions s’y sont rendus en 2014, soit un quart du total accueilli en Espagne), la Catalogne, de forme de triangle, bénéficie d’une diversité géologique et d’un climat remarquables : Conditionnée par la côte méditerranéenne, à l’est, avec une alternance de collines et de plaines, les grandes unités issues des Pyrénées au nord (Les Pyrénées catalanes représentent près de la moitié de la longueur des Pyrénées car elles s’étendent sur plus de 200 km), reliant la péninsule avec le reste du continent européen, ainsi qu’un climat doux de son propre hémisphère nord de la latitude.

3D_catalogne

C’est également l’une des régions les plus riches de tout le territoire. Les catalans à eux seuls produisent environ 20% de la richesse du pays, et son PIB par habitant s’établit à 26 900 euros par an, contre une moyenne nationale à 22 780 euros. Un quart des exportations espagnoles sont parties de Catalogne en 2014. Avec sa capitale Barcelone, elle possède un des plus grands ports commerciaux de la Méditerranée, quatre aéroports internationaux, une industrie pharmaceutique compétitive, et abrite les sièges de grandes multinationales, comme le géant du textile Mango et Gas Natural.

Elle doit sa journée nationale, communément appelé La Diada Nacional de Catalunya, à Barcelone également, commémorant sa chute en 1714, le 11 septembre, après 14 mois de siège face aux troupes bourboniques pendant la Guerre de Succession Espagnole, entrainant une profonde blessure, qui s’avère être le fondement de l’identité catalane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *