5 bonnes raisons d’aller à Chaouen {5}


Travel / samedi, juin 29th, 2013

1ère édition Rencontre Arts patrimoniaux à Chaouen, by SafaaSur le plan culturel, Chefchaouen est notamment connue par la tradition de ses chants populaires très riche en styles et comprenant plusieurs répertoires, combinant poésie, mélodies et rythmes. Elle abrite  plusieurs confréries, dont la plus ancienne est celle Bekkalia (Rattachée à la Zaouia Bekkalia). Il s’agit au fait de l’art de Hadra, entretenu depuis des générations par les femmes de Chaouen, initiées elles même par leurs mères et grandes mères, regroupées sous forme d’orchestres féminines, les seules troupes féminines marocaines chantant ce style. Ce rituel, puisant ses origines dans la tribu des Ghzaouas,  relève du champ de la culture du soufisme, qui se pratique dans le contexte spirituel des assemblées des confréries religieuses.

1ère édition Rencontre Arts patrimoniaux à Chaouen 2, by SafaaLes associations culturelles de la région tendent dernièrement à préserver cet ancien héritage du soufisme et des traditions populaires et les faire promouvoir auprès du grand public, en organisant festivals auxquels se mêlent des influences de musique arabo-andalouse et des chants de Sema.

La médina vue de la Kasbah, by SafaâEn mois de juillet, Chefchaouen est prisée par son événement musical Chants et lumières, s’articulant autour de nombreux concerts et spectacles donnés par des groupes de musiciens nationaux et étrangers. Le 30 et 31 mai dernier, l’association Horizons Méditerranée a organisé une rencontre d’Arts Patrimoniaux de Chefchaouen et c’est à l’enceinte de la Kasbah même que les habitants et touristes ont profité de cette première manifestation de chants populaires articulés sous le thème : Les Manifestations artistiques du patrimoine marocain authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *