5 bonnes raisons d’aller à Tanger {5}


Travel / lundi, février 29th, 2016

Tanger-Métropole

Tanger, qui a su toujours attirer les investisseurs comme les touristes de vie quotidienne, renaît d’entre les cendres de l’oubli et remet un nouveau costume de dynamisation économique.

Mariant culture et argent, forces indispensables pour le développement des civilisations, elle revit un nouvel âge d’or en honorant pleinement son rôle de capitale économique de la Méditerranée. Tanger Med, zone franche, zone industrielle, TGV ou Renault Maroc, sont les bases solides sur lesquelles va s’appuyer la ville et tout le nord du pays bénéficiant déjà des retombées économiques d’un programme ambitieux, pour la promouvoir comme une destination de premier plan. Une zone de commerce international traversée par le câblage du gazoduc, câble électrique, et par le câble sous-marin de communication, attire des investisseurs dans tous les domaines (le montage automobile, le textile, le câblage, l’agroalimentaire, les pièces diverses de rechange, le montage électronique, le commerce de tout genre…).

Le Port Tanger Med est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an. Son activité principale est le transbordement de conteneurs. Les porte-conteneurs géants débarquent leurs marchandises sans dévier de leur route et repartent aussitôt.

Le Port Tanger Med comprend :

  • Deux terminaux à conteneurs, d’une capacité totale de 3 millions de conteneurs EVP,
  • Un port passager et roulier avec 8 postes à quai,
  • Un terminal à hydrocarbures de 500.000 tonnes de stockage,
  • Deux terminaux à voitures pour un total de 20 hectares,
  • Un terminal vraquier de 450 mètres de quai et 7 hectares
  • Plusieurs connexions ferroviaires pour les marchandises et pour les passagers.

LGVAfin de mieux assurer la complémentarité avec le Port de Casablanca l’ancien premier port marocain, une Liaison Ferroviaire à grande vitesse LGV Tanger-Casablanca est en cours de construction entre les villes de Tanger et Casablanca en plus de la ligne de chemin de fer classique existante. La LGV Tanger-Casablanca raccourcira le trajet de moitié et la même liaison est pressentie optimale pour le Fret rapide nocturne entre les deux villes portuaires.

Depuis sa mise en service en juillet 2007, le Port Tanger Med, un des piliers de cette plateforme, est opérée par les leaders mondiaux des métiers portuaires. La Zone Franche Logistique du Port Tanger Med, complète cette offre de valeur avec l’ambition d’asseoir un pôle logistique leader dans la région. Opérationnelle depuis fin 2008, cette Zone, intégrée au Port Tanger Med et dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d’approvisionnement à l’échelle des flux intercontinentaux, est assurément la plateforme logistique et multimodale par excellence pour les opérateurs désirant optimiser leurs activités de stockage et distribution vers l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique.

Conçue selon les standards de qualité internationaux, sur une superficie de 250 ha, la Zone Franche Logistique offre des avantages fiscaux et douaniers attractifs.

Renault nissanLe Port est bordé d’une zone franche comprenant des zones logistiques et industrielles. Un des premiers groupes installés sur 300 hectares est le groupe Franco-Japonais Renault-Nissan, qui possède désormais une usine de production d’une capacité de 200 000 voitures/an, extensible à 400 000 voitures/an. Cet investissement est devenu opérationnel en 2012, et a déjà coûté plus de 600 millions d’euros.

En 2014, l’usine Renault Tanger a produit et exporté via le Port Tanger Med plus de 170 000 voitures (contre 100 000 voitures en 2013). (Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *