My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

5 bonnes raisons de lire un livre {2}

Il n’y a que la lecture qui permettrait de s’introduire, de façon légale et même bénigne, dans l’univers des gens, partager leurs quotidiens, rêver, s’agiter avec eux et d’apprendre.

Cela permet de déchaîner des sensations et prendre subjectivement des partis, pour l’objectivité de l’expérimentation, que cela soit en lien avec la description du lieu ou des personnages hétérogènes.

Avec l’imagination, nous possédons le moyen d’éprouver des émotions probablement méconnaissables, de comprendre la psychologie humaine, ce que ressentent les personnages, comment l’être humain réagirait, etc. L’âme ne se développe réellement qu’en se connectant au monde par la connaissance.

N’est ce pas là une preuve d’humanité de sortir de sa coquille et aller vers les autres ? Un lecteur n’est jamais solitaire. Durant ses lectures il enrichit son réseau relationnel, se fait plusieurs amis, visite des endroits fantastiques sans quitter sa place, quitte sa monotonie vers des cultures étrangères.

La lecture est un voyage de l’esprit, une agréable absence de la vie et de soi-même. Le moment est favorable pour s’absenter, vivre avec les grands morts et relire les anciens. Alphonse Karr

Il a une immense panoplie de compagnons et transporte éternellement des souvenirs d’amis ou d’ennemis (auxquels il peut s’identifier à degrés différent). Il a la vie plus riche que quelqu’un d’autre : il voyage, parle des langues, rencontre des personnes de tout âge, de toute couche et de toute nationalité… et mieux que tout cela, il arrive à créer un lien entre les générations en prenant conscience des traditions et coutumes de chaque époque.

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page