Egalitaire

Egalitaire

Reportage.

Quand je rentre chez moi, je ne peux ne pas apprivoiser cette habitude de regarder les gens qui font leurs allers et retours devant mes yeux immobiles dans leur mobilité inquisitoire à suivre leurs mouvements.

Ceux qui me touchent le plus sont ces traits tirés, sur ces visages arides surélevant en anxiété ces amas de chairs crispées en continuelle convulsion.

Je ne crois pas beaucoup à la question de choix. Je me dis qu’on ne choisit pas son entourage, on ne choisit pas son appartenance. Il pourrait suivre d’une basse naissance un négativisme et une lâcheté mais toute précarité n’est pas choisie ! Je les vois et me dit que ça aurait pu être le sort de chacun de nous. Personne n’est épargné !

J’aime surtout voir les personnes qui décemment ne plaignent pas le sort et ne s’émeuvent pas face à sa calamité. Mais tu les vois aller, peiner, suer, arracher le butin à distribuer le soir de la gueule saliveuse, mordante, crasseuse de la journée.

Quand je pense que la Suède a été votée le pays le plus égalitaire au monde !!!! C’est moi qui plaigne leurs situations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *