L’affaire Roman J.


Watch / mercredi, juillet 4th, 2018

Avez-vous déjà vu un film uniquement pour ses acteurs ?

L’histoire doit être harmonieuse avec la distribution et la mise en scène, j’en conviens ; la symbiose entre le scénario et la musique est presque recommandée, etc. mais dans le monde du cinéma, on peut aussi faire de l’humain 🙂

En tout cas, moi, j’avais toutes mes raisons pour sauter sur ce film avec un Denzel Washington incontournable. Arborant un look insolite : coiffure afro, costume croisé extra large et lunettes Aviator et un Colin Farrell divinement talentueux et séduisant, en mode Harvey Specter – je précise, Suits j’ai jamais regardé- me faisant ainsi plonger dans l’univers de la criminalité de Los Angeles.

Les deux personnages se font face quand le mentor du juriste idéaliste et intransigeant Roman J. Israel est plongé dans le coma et que sa famille fait appel au brillant et ambitieux avocat George Pierce de liquider le cabinet. Avocat spécialisé dans les droits civiques et fervent militant des droits de l’homme, peu à l’aise dans la vie sociale contemporaine, Roman a passé toute sa vie à préparer les dossiers de plaidoiries et à travailler en profondeur sur la refonte du système judiciaire américain, particulièrement défaillant et discriminatoire.

Sortir de sa zone de confort (l’ombre), le place face à une crise existentielle où ses idéaux s’écroulent : à la croisée des chemins, Roman doit choisir !

Un beau discours social, mais qui malheureusement, au regard de l’investissement des acteurs finit prévisiblement sur deux notes, l’une noire, réaliste et une autre tendre auquel l’on voudrait bien croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *