My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

Les 7 habitudes des gens efficaces

Certainement, l’ebook que j’ai lu est la forme synthétique et concise du célèbre livre publié en 1989, référence en matière de développement personnel. Que le nombre de pages ne représente même pas le tiers du livre original (381 pages) était une bonne chose en soi, parce que tout y était tout en me permettant de le lire d’une seule traite.

Stephen Covey, homme d’affaires et conférencier américain, propose un travail approfondi sur soi, une démarche qui est en harmonie avec les lois universelles et celles de croissance personnelle. Changer ses comportements et en adopter de nouveaux (Les habitudes) est un processus de maturité, allant de la dépendance vers l’indépendance pour atteindre l’interdépendance. L’interdépendance est la somme de toutes les réussites plurielles, pour moins de compétition et plus de coopération. Ce qui est en soi un renouvellement du système de pensée, contrairement aux courants de son époque.

Riche en paraboles et analogies, Les 7 habitudes des gens efficaces est un guide pour quiconque souhaitant gérer efficacement sa vie sous tous ses aspects. Les habitudes étant la résultante des connaissances, des habiletés et des motivations.

Les 7 habitudes dont il est question sont :

  1. Proactivité

Acquérir la conscience d’être une personne à part entière différente des circonstances extérieures, et choisir de se concentrer sur les éléments qu’on peut influencer (notre propre comportement).

2. Définir le résultat souhaité

Garder en tête le but final de sa démarche. Se questionner sur le sens de sa vie, son identité. Une sorte de leadership personnel afin de se prendre en main

3. Accorder de l’importance à ce qui est prioritaire

S’organiser avec le temps pour traiter les relations humaines. L’importance des situations est déterminée à partir des principes et des valeurs.

4. Relations d’entraide avec son entourage

Cela va à l’encontre du principe de la compétition vers plus de réciprocité des bénéfices. La victoire commune engendre plus de gains que les victoires personnelles.

5. Communication empathique

Comprendre l’autre sans tomber dans le jugement, sans l’écarter à travers nos filtres.

La communication constructive/mutuelle permet de comprendre l’autre pour être ensuite compris.

6. Synergie

C’est la suite logique des 5 premières habitudes : s’intéresser à la différence c’est apprendre grâce à l’autre qu’il existe une multitude de perceptions et que la 3ème solution est des fois bien meilleure.

7. Développer ses facultés

Le temps pris pour aiguiser ses facultés n’est pas perdu : s’affronter à soi-même pour une auto-éducation et construire son propre développement personnel à travers 4 aspects : Physique, spirituel, mental et socio-émotif.

Stephen Covey avait également écrit d’autres livres dérivés, comme Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page