My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

Les exploits de Sherlock Holmes

Douze aventures à lire dans deux semaines !! J’estime quand même que j’ai pris du temps mais des fois Ces exploits n’étaient que l’entracte entre plusieurs autres lectures.

Ces épisodes sont dans des tournures très enthousiasmantes et à force de poursuivre leur fil, le lecteur affine leur analyse et peaufine son attention envers les détails présents, même anodins.

Le film par contre n’était pas de la même qualité, quoique plusieurs détails trouvés dans l’œuvre de Conan Doyle et Dickson Carr, édition Livre de Poche, retrouvent leur représentation dans le film (la fameuse Irène, le violon de Holmes, l’odorat très développé, les fauteuils mal rangés dans sa pièce…), mais sans faire de comparaisons injustes (une représentation cinématographique ne peut être l’image fidèle d’un ouvrage, et l’effort synthétique que devrait faire un scénariste et un réalisateur sont encore plus épuisants lorsqu’il s’agit d’une biographie assez agitée par tant d’aventures) je dis que je l’ai aimé et je l’ai suivi avec grand intérêt, rien que parce qu’on y évoquait des scènes de franc-maçonnerie et leurs objectifs de domination et manipulation universelles.

Le passage que j’ai beaucoup aimé, dans le livre, et qui pour moi faisait une très belle conclusion à tirer de toute l’œuvre et cette même pensée exprimée au 19ème siècle, reste valable à notre époque par excellence :

« Notre époque souffre de nombreux maux, le moindre n’étant pas le mauvais usage de qualités nobles telles que la loyauté, le courage et la détermination pour des buts qui sont ignobles en soi. Mais plus je prends de l’âge, et plus invinciblement je crois de même que ces collines et ce clair de lune ont survécu aux ruines que voici, de même que nos vertus qui sont nées de Dieu survivront aux vices qui … naissent de l’homme. Surement, Watson, c’est la promesse suprême ». Aventure des Anges Noirs.

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page