My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

Samarcande

Ils n’étaient pas moins nombreux critiques et lecteurs à y admirer le trésor rhétorique d’Amin Maalouf comme celui d’Ali Baba dont regorgeaient les cavernes de toute la Perse médiévale d’avant, courant le 11ème siècle, et pendant les siècles suivants.

C’est le voyage de Quatrains aux temps des philosophes et la philosophie de son voyage dans les temps. Sans avoir à énumérer les connaissances du poète, il suffirait de prononcer le mot sésame, philosophe, pour cerner Astrologie, Poésie, Algèbre, Géographie, Médecine et Histoire…

Mœurs de pittoresques villes qui l’inspirèrent, l’adoptèrent ou l’expulsèrent et réveil d’une nation jadis impériale retrouvent ici avec la finesse de la description et sans le moindre cliché invitent le pèlerin lecteur à leurs intérieurs. Même en récits étrangers, nous voilà en face d’une image exemplaire de chaleureuse hospitalité.

Or, il faut être d’une grande sensibilité pour que l’exotisme oriental atteigne les froideurs d’une âme, fasse vibrer ses cordes, et détache de sa distraction tout touriste. Terres des Dieux, terres des légendes, terres à histoires, ceux qui en succombent au premier regard, désirent avidement y retourner. N’est ce pas là les signes d’une incorruptible loyauté et de vierges amours?

C’est décidé pour moi. Finis les lectures de loisirs. Finis les attraits des titres qui décidaient de mes lectures. Je noterais sur ma liste des livres historiques où par antécédents faits et événements, et par diverses versions j’apprendrais origines et significations, et ferais d’exquises découvertes. Je serais une élève virtuelle en cours d’archéologie, de science et d’Histoire. Je voguerais en terre et en mer, d’empire en république, de plaines aux montagnes, de temples en palais… je m’instruirais.

N’est ce pas dans Samarcande, où j’appris que le x mathématique est le fils légitime d’un questionnement philosophique de Khayam – Chay voulant dire Chose en arabe, repris en Espagnol sous le terme Xay et réduite après par l’usage en x – ; l’origine du mot Assassin ou Hachachines ; que le précieux énigmatique trésor naufragé avec Le Titanic était ce Livre perlé de miniatures et joailleries…

Dans le « je » qu’il attribue à l’orientaliste Lesage, Amin Maalouf fait agréablement du Manuscrit chantant vin, astrologie, amour et dévotion le fil rouge de toute l’œuvre. Nous voyageons à travers un Orient fragilisé par la force de livrer d’interminables combats et l’exposition à d’éternelles convoitises. A terme des multiples excursions de son existence, les Robayait d’Omar Khayam s’est englouti en Atlantique ; la ville qui la vit naitre (ou précisément celle qui lui donna naissance) fut ensevelie sous la terre, et le lion Persan se détacha des chaines des légataires non sans éraflures.

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page