Mulan, la guerrière légendaire


Watch / jeudi, mars 28th, 2019

Le hasard fait bien des choses et je suis contente de pouvoir profiter de ces pépites de temps en temps. Cet après-midi, et sans aucune prévision, j’ai pu suivre du début jusqu’à la fin une des meilleures adaptations au cinéma de la légende chinoise du VIè parue en 2009.

Grâce aux studios Disney, on connaît tous à peu près l’histoire de cette jeune fille, issue d’une famille militaire, prenant la place de son père âgé lors d’une mobilisation de l’empereur pour affronter les envahisseurs. Elle se fait passer pour un homme et se distingue pendant les combats de par ses stratégies et son courage et fut nommé(e) général.

A la différence du long métrage Disney, plutôt « bisounours », le spectacle est réaliste et émouvant : Les combats ne sont pas tellement sanguinaires mais les mises en scènes satisfont un spectateur souhaitant suivre le développement de Hua Mulan durant ces 12 années de guerre, interprétée brillamment par l’actrice chinoise Zhao Wei.

Il est vrai que la question de l’identité féminine du personnage central ne fut évoqué que peu (selon la légende on l’apprit bien avant la fin de la guerre), sans que cela ne me gêne tellement. Déjà, je voyais en elle une féministe et une révolutionnaire. Son père lui répétait que si elle voulait se battre elle devait s’incarner dans sa vie future en homme, insistant pour lui trouver un mari rapidement (Dans l’histoire réelle, Mulan ne se marie allant jusqu’à se donner la mort pour refuser une union imposée).

Quant au scénario je le trouvais équilibré vue le sentimentalisme de l’héroïne au début, la dépression à la perte de son compagnon d’armes jusqu’à voir son cœur sans un instant de repos, totalement endurci, un sacrifice qu’elle assume pour sa patrie, probablement plus qu’il n’en faut. 

Si tu meurs au combat, ta vie se fondra dans le sol comme la pluie et disparaitra sans laisser de traces. Si à ce moment-là, tu tombes amoureux d’une personnes, l’espoir fleurira de nouveau sur la terre et embrassera la vie avec passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *