Parents Efficaces au Quotidien

Parents Efficaces au Quotidien

Voici un coup de cœur en matière de parentalité.

Parce qu’aucune formation ne nous apprend comment devenir un « bon parent », et parce que tout métier exige une certaine (plutôt solide) connaissance des principes de base et de l’expérience, s’informer sur l’éducation des enfants doit – à mon sens- devenir une seconde nature pour les parents désireux d’avoir une vie familiale saine.

Une communication efficace de part et d’autre est la base de toute relation humaine, entre mari-femme, patron-employé, ami-ami, enseignant-élève, etc. Alors pourquoi il en serait autrement entre parent-enfant ?

La plupart des parents considèrent la relation parent-enfant comme très différente des autres formes de relations. Aux yeux des parents, les enfants ne sont pas des personnes. P. 14

Avec le Dr Thomas Gordon, la psychologie de l’enfant est sortie des bureaux des professionnels pour venir s’appliquer dans les familles. Premier à concevoir un cours pratique pour enseigner aux parents les procédés essentiels et simples de communication et résolution de conflit avec flexibilité et ouverture.

Il a conjugué la relation de reconnaissance, la recherche de compréhension de l’autre et l’affirmation de soi (Pyramide de Maslow), pour une conception de la résolution des conflits sans perdant. Son premier atelier Parent était en 1962 pour 17 parents, aujourd’hui il y a plus de deux millions de personnes formés dans 18 langues dans 43 pays dans le monde.

Parents efficaces au quotidien (Tome 2, après Parents efficaces) est issue d’une expérience éducative (et non une thérapie). Le livre propose des techniques non-autoritaires éprouvées parce qu’il est raconté en grande partie par les parents qui les ont appliquées. Sur 13 chapitres, on y trouve questions, schémas, témoignages, illustrations, et solutions.

L’intérêt de notre méthode est qu’elle enseigne aux parents plusieurs approches pour influencer les enfants et prévenir une perte de contrôle : des techniques pour entretenir une relation chaleureuse et aimante ; des messages « je » pour enseigner aux enfants que leurs parents ont des droits, des besoins et des sentiments ; la résolution des conflits, pour trouver des solutions qui respectent les besoins des parents comme ceux des enfants ; des méthodes pour définir des règles familiales qui préviennent le désordre, l’anarchie et la licence sans frein. P. 229

La Méthode

Deux outils principaux encadrent la Méthode : le Message-Je (l’affirmation de soi) et l’Ecoute Active (fondée sur l’empathie).

L’un des principes fondamentaux de cette méthode, est de définir au préalable « à qui appartient le problème ? ». à l’issue de ce questionnement, l’on pourrait avoir recours soit à

  1. des techniques d’aide, quand ce sont les enfants qui ont un problème et où l’on peut faire appel à l’écoute active pour qu’ils puissent trouver leurs solutions en les faisant réfléchir (sans prendre en charge leurs soucis) ;
  2. Utiliser une technique de confrontation quand c’est le parent qui a un problème : livrer un message « je » complet qui consiste à a) décrire le comportement inacceptable, b) exprimer le sentiment vécu par le parent et c) expliquer l’effet concret et tangible sur le parent.

L’écoute active est une technique pour communiquer à l’enfant qu’on l’accepte avec son problème de sorte qu’il soit encouragé à en parler et, peut-être, à trouver sa propre solution. P. 81

Parfois, même les messages « je » les plus vigoureux ne suffisent pas pour régler certains problèmes. Un comportement inacceptable de l’enfant ou de l’adolescent qui ne se modifie pas, cause toujours un problème à l’un des parents. C’est la relation qui a un problème parce que les deux parties sont en conflit.

On enseigne alors la « méthode sans perdant », de sorte que personne n’y perde et que chacun gagne, loin des rapports de force ou de la permissivité dans les respects des besoins de tous.

Une méthode de résolution des conflits humains que l’on devrait (selon l’auteur) enseigner au plus grand nombre (Ecoles, entreprises, etc.) et l’on pourrait espérer éliminer de notre société une bonne part des violences, vandalismes, vengeances et brutalités.

Les plus…

Le mérite du livre, qui est d’ailleurs d’une grande fluidité, est de déconstruire mal de stéréotypes. A l’opposé de ce que la plupart tiennent « traditionnellement » pour vrai (discipline, récompenses, compliments, rejeter la responsabilité sur l’enfant, etc.) éduquer ses enfants dans l’épanouissement ne peut se faire sans une écoute des besoins de tous, une compréhension des émotions qui nous bouleversent, l’affirmation de nos droits et le respect des leurs. Ainsi, en établissant, ensemble, des règles appliquées par tous, nous pourrons obtenir plus de coopération et moins de conflits (ça ne se fait pas du jour au lendemain j’en conviens…).

Je le recommande naturellement, comme j’ai dit plus haut, à tous les parents qui souhaitent s’éloigner du modèle traditionnel vécu dans le passé ou devenir meilleurs qui ne le sont déjà. J’espère que ce billet vous en a donné envie, parce que lire les meilleurs résumés du monde n’égale en rien de lire le livre original, et celui-ci est vraiment exceptionnel !

2 réactions au sujet de « Parents Efficaces au Quotidien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *