Répudiée

Répudiée

A-armes-egales

Chaque matin, en prenant mon petit déjeuner au Club, je me rappelle ce passage du livre La répudiée et me vois rejetée. Mais cela me fait plaisir…

Il est très masculin le cadre où j’évolue, où je vis, où je travaille. Cela me parait à chaque reprise entravant, mais des fois je m’amuse en sentant leurs regards qui me suivent et qui se tournent vers ma direction… Il faut bien que ça change et je suis heureuse que dans mon petit coin j’apporte cette (féminine) touche!

Je me joins à l’informel de leur collation et ça me plait. Certes, il y a des rencontres qui me sont indésirables, mais élève attentive à leurs discours, aux récits vivants de leurs mémoires fidèles (traçant d’un œil pratique l’Histoire du Groupe) ça m’enchante de les écouter. Car je suis consciente que mon travail n’est pas nécessairement synonyme de tâches réalisées dans les frontières du carreau qu’est mon bureau.

Un salut à Touria OULEHRI, l’écrivaine de ce roman !

« Elle se dit qu’au point où elle en était plus rien ne pourrait les choquer et, avisant une tente où l’on servait du thé et de la viande hachée, elle eut envie de se restaurer, attirée par l’odeur délicieuse des grillades. Elle hésita un bref instant puis pénétra dans ce lieu exclusivement réservé aux hommes.

« La transgression des codes commençait au moment où elle pénétrait dans la tente, s’avançant au milieu des clients assis. Des regards choqués, féminins et masculins la suivirent de l’extérieur, ils étaient intrigués car cette femme ne correspondait à aucune de leurs suppositions. Les regards choqués devinrent un moment agressifs, elle enfreignait les règles qui régissent les relations entre Homme et Femme, entre intérieur et extérieur… elle s’imaginait dans la situation inverse, être un homme entrant dans un Hammam où toutes les femmes sont nues, ou une femmes entrant à la Banque Centrale en Arabie Saoudite… elle n’était pas à sa place. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *