My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

Soyez gentil avec vous-même {3} : Dépensez-vous

Mens sana in corpore sano ou dans la langue de Molière « un esprit sain dans un corps sain » est l’adage le mieux gravé dans notre esprit et ce depuis l’enfance.

Les bienfaits du sport sur le corps ou le mental ne sont plus à démontrer et toutes les recherches affirment qu’une pratique régulière permet d’améliorer la qualité de vie.

L’assiduité étant plus nécessaire aux progrès des performances et aux bénéfiques sur la santé que l’intensité et l’effort de l’exercice. Le plaisir doit être le facteur principal afin de lutter contre le découragement.

Sans citer ce que tout le monde sait déjà, les bénéfices d’une activité physique/sportive sur la santé sont multiples. Nous en rappelons seulement quelques éléments.

Outil d’oxygénation

Sur le plan physique, toute activité musculaire favorise la santé cérébrale en renforçant la circulation sanguine, et ainsi l’irrigation de tous les organes, et stimulant la production de facteurs trophiques (Relatifs à la nutrition des organes, des tissus) indispensables à la croissance et à la survie des neurones et la fabrication de nouvelles synapses. Il favorise donc la mémoire et la cognition.

Plus d’insomnie ! En libérant les toxines stockées au corps, le sport a un effet favorable sur le sommeil en procurant un retour au calme et facilitant l’endormissement (Surtout s’il est pratiqué le matin)…

Tension artérielle régulée, baisse du taux du mauvais cholestérol ou encore une augmentation de la densité osseuse, en sont toutes des vertus plus ou moins secrètes.

Plus le sang circule dans votre cerveau plus vous serez performant. Les grands penseurs comme Mahatma Gandhi et Charles Darwin étaient célèbres pour leurs longues marches. Janne Piiroinen

Allié contre le stress

Avec une coupure du quotidien et de ses tensions, notre vie retrouve un autre sens loin de l’anxiété ou du stress. Loin des bénéfiques « apparents » du sport, nombreuses activités, notamment celles pratiquées en plein air, luttent contre l’isolement et le manque d’estime de soi (esprit de compétition et atteinte des objectifs) : elles aident à s’évader et à changer d’horizons.

Autant de raisons qui confirment que toute activité agit sur le bien-être et la perception de soi.

Quand votre énergie baisse, dépensez votre énergie. N’est-ce pas là une très bonne façon d’être poli avec soi-même en ajoutant des années à notre vie, et donner de la vie à nos années ?

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page