My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

5 bonnes raisons d’aller à Fès {3}

Bazar à FèsLa tradition artisanale de Fès est réputée au même titre que sa spiritualité. Variée et très ancienne, l’artisanat à Fès est l’héritage des premiers habitants de la cité, andalous ou kairaouanais, qui ont apporté aux métiers leur savoir faire.

Cette tradition a été intimement liée à l’histoire de la ville où ce secteur constitue la base de son tissu économique. Si Fès est classée par l’UNESCO en tant que patrimoine universel, c’est plutôt dû à la beauté singulière dont témoignent ses mosquées, ses demeures et ses multiples monuments et qui a fait d’elle un pôle de rayonnement civilisationnel et artistique.

Foundouk nejjarrine 2Des musées tels Dar Al Batha, à l’origine un palais d’audience et une résidence estivale construite à la fin du XIXème siècle par le Sultan Moulay Hasssan 1er, et érigé en un musée « Des Arts et Traditions populaires » dès 1915, ou encore Foundouk Nejjarine, caravansérail édifié sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl en 1711, pour héberger les marchands itinérants et servir d’entrepôt de marchandises et de négoce et abrite depuis sa restauration en 1990 un « Musée des arts et métiers du bois », sont d’excellents endroits à visiter pour se mettre près du riche patrimoine des maitres artisans marocains, qui ont gravé leur histoire immortelle soit sur du bois ou sur de la céramique, où l’émail stannifère peint du bleu de cobalt est devenu leur étendard des de la ville.La-tannerie-de-fes

En effet, 30 000 artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina de Fès el-Bali. Potiers et céramistes (zelliges), tanneurs, forgerons, bronziers, dinandiers ou doreurs ( sans oublier les tisserands des brocard) font la réputation de la ville, chaque corps de métier produisant habilement des ouvrages remarquables tout en préservant des techniques ancestrales.

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page