My World To You

Verba volant…Scriba manent… Faire parler son stylo ou son clavier, c’est s’extérioriser…

5 bonnes raisons d’aller aux Canaries {3}

866955198.2[1]Fondée en 1476 par les conquérants de Castille, l’ile conserve une partie du centre historique du XVème siècle. Les quartiers de Vegueta (où travaille Asmaâ) et Triana (où j’ai simulé mon envoi aux Reyes Magos) regorgent d’histoire.

Quand j’ai commencé à lire le livre de Salvador de Madariaga je n’imaginais pas que mon chemin m’arrêtera devant la maison qu’occupait dans l’ile son protagoniste. Christophe Colomb ou Cristobal Colon.

Justement, c’est en discutant son existence auréolée de mystères (origines, noms, doctrines, religion…) que l’écrivain consacre son étude au grand Navigateur.

2187853044[1]Premièrement maison du gouverneur de la ville, l’Amiral s’y est arrêté la première fois, quittant Cadèz pour sa conquête des Indes en 1492, et y a séjourné quand un de ses navires était en réparation.

Portes et balcons décorés, cours et plafonds sculptés, bassin de poissons rouges et un couple de perroquets, dit-on bavard, mais qui paraissaient bien silencieux à mon passage!

351546873.3[1]Salles d’expositions ; maquettes ; livres ; graphiques ; duplique de la cabine de l’Amiral ; toiles… Un sous sol dédié à l’histoire et arts précolombiens… Des cartes du ciel et d’autres géo où tantôt le Portugal était la fin du monde, tantôt les Amériques étaient des Indes du Nord et du Sud : La Casa de Colon est depuis 1952 en tête de liste des musées à visiter au Gran Canaria.

Vous vous rappelez du ténor espagnol Alfredo Kraus ? C’est dans cette pittoresque Casa que fut sa naissance.

122671759.2[1]L’histoire du XVème siècle renait en empruntant ces Calles

parfaitement pavés. En logeant celle des Reyes Católicos ou en s’asseyant sous l’ombre des arbres et sur les bancs en pierre écouter la messe de la grande et première Cathédrale à deux magnifiques tours, qui surplombent d’en haut une

ville de couleurs.

En face d’elle, la Place Santa Ana s’étend en largeur et des chiens canariens se tiennent orgueilleusement droits devant leurs proies.

2258835851[1]

Safaa White

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page